Portail Xyloforest    
 Français English
Plateau technique Xylosylve : Systèmes sylvicoles innovants
FôretArbre

Plateau technique Xylosylve-Ecosylve : systèmes sylvicoles innovants

Un ensemble d'expérimentations à long terme pour analyser le fonctionnement des forêts à croissance rapide.

Le plateau XYLOSYLVE-ECOSYLVE est cofinancé par la Région Aquitaine et les Investissements d'Avenir mis en place grâce au Grand Emprunt. Il représente le plateau technique de l'EquipEx XYLOFOREST le plus en amont de la filière. Il a pour but d'accompagner une adaptation dynamique de la filière Forêt-Bois face aux nouveaux enjeux liés au changement climatique, à l'évolution rapide des biotopes et aux exigences de production et de respect de l'environnement.

En pratique, ce projet vise l'installation d'un véritable laboratoire d'écologie fonctionnelle terrestre à ciel ouvert basé sur des mesures et observations biophysique et biogéochimique à long terme portant sur des écosystèmes forestiers à croissance rapide.  En se référant à la fois aux résultats scientifiques les plus récents, et aux perspectives de développement de la forêt en Aquitaine (Pour plus de précisions, se référer au Contexte scientifique et à la prospective INRA à la rubrique « médiathèque »), XYLOSYLVE-ECOSYLVE permettra d'évaluer les performances sylvicoles et environnementales de différentes options sylvicoles innovantes : mélanges d'espèces, plantes fixatrices, recyclage de rémanents forestiers, etc.

Exemple de questions posées

  • Quelle est la part respective des facteurs du biotope, des interventions culturales et du matériel végétal   dans la productivité ?
  • Comment la structure et la composition du couvert modifient elles la résistance aux adversités climatiques ou biotiques ?
  • Quels sont les coûts environnementaux associés et comment varient ils en fonction des options culturales ?
  • Quels sont les impacts des différentes options sylvicoles sur l'environnement (qualité de l'air, biodiversité, eau de surface ?

Objectifs du plateau

  • Analyser les performances et les impacts environnementaux de systèmes sylvicoles innovants.
  • Observer et mesurer sur le long terme le fonctionnement des écosystèmes forestiers par des mesures biophysiques et biogéochimiques en continu.
  • Mettre à disposition de la communauté scientifique et professionnelle un plateau de tests ainsi que les bases des données biophysiques et biogéochimiques.
  • Faciliter l'accès de la formation à la recherche.

Une étape dans la recherche ; un plateau technique dans un réseau

Ce plateau technique s'adresse à plusieurs catégories d'utilisateurs :

  • Mettre à disposition de la communauté scientifique un ensemble complet et documenté de données biophysiques et biogéochimiques répondant aux exigences de qualité et de traçabilité des programmes nationaux et européens d' « Observation-Recherche », tels que les SOERE et TGIR nationaux et le réseau ICOS.
  • Accueillir et héberger de nouveaux projets de recherche mis en place par des équipes extérieures au plateau, dans le cadre de projets régionaux (CRA, LABEX COTE), nationaux (ANR) et internationaux.
  • Développer le partenariat international  par le rattachement aux infrastructures ICOS (Integrated Carbon Observation System) et EXPEER (Experimentation in Ecosystem Research).
  • Créer une interphase d'échange avec le monde professionnel à travers un management participatif associant les filières professionnelles, de décideurs publics  et environnementales concernées.
  • Favoriser le lien avec l'enseignement et la formation à travers des projets pédagogiques expérimentaux ou des visites des parcelles à l'exemple du partenariat créé dans le cadre du projet Aquitain et Européen « Carbo School »


HAUT